Entreprise pour handicapés : dans quels intérêts ?
On rencontre dans le monde professionnel quelque discrimination lorsqu’il s’agit d’emploi. Il y a des travaux faits pour les hommes, d’autres sont réalisés exclusivement par des femmes. Mais cette ségrégation diminue petit à petit et il y a même des employés qui présentent des handicaps. Les handicapés peuvent aussi réaliser des performances satisfaisantes pour l’entreprise. Mais quels intérêts apportent-ils ?
Bénéfice pour l’image de l’entreprise
Premièrement en termes de communication, une entreprise pour handicapé prouve la qualité de l’entreprise sur le plan humanitaire. Celle-ci permet une amélioration au niveau de l’image mais également au niveau de la réputation de ladite entreprise. Après une société pour handicapé va forcément se détacher des autres entreprises concurrentes car son identité sera valorisée vis-à-vis des clients.
Des avantages au niveau financier
Effectivement, l’Etat soutient les entreprises qui font travailler des personnes handicapées chez eux. Tout d’abord, cette intervention se traduit sous forme d’une prime d’embauche d’un travailleur handicapé pour l’entreprise. Cette prime s’élève à 4000 euros pour une signature d’un CDI ou d’un CDD d’au moins un an. En plus de cela, l’entreprise va connaitre une diminution quant à la contribution versée à l’AGEFIPH ou l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées.
Une hausse de productivité
Bien que cela semble impossible pour certains, il est important de préciser que même dans une entreprise pour handicapées, on peut rencontrer une hausse de productivité par rapport à la moyenne. Cela provient généralement de l’état d’esprit des personnes souffrantes d’un handicap. Les salariés handicapés ont en moyenne une motivation et une capacité d’adaptation supérieure à la normale. Les études montrent que les salariés handicapés sont perçus par les employeurs comme plus consciencieux et motivés. Une personne handicapée a généralement des sens plus développer que la plupart des personnes, à part bien sûr, le sens qui leur fait défaut. Elle va alors développer d’autres compétences pour compenser leurs difficultés.
On peut aussi apercevoir que les employés handicapés font en moyenne plus d’efforts que les autres car ils veulent montrer qu’ils sont aussi compétents et parfaitement capables d’exercer une tâche, ce qui va amener l’entreprise à être plus compétente.