Par - admin

Les pôles de compétitivité : un tremplin pour la croissance des entreprises

Ce billet tente de démontrer l’importance des pôles de compétitivité pour la rentabilité et le développement commercial et financier des PME. La démonstration se fonde sur les éléments clefs de la définition d’un pôle de compétitivité.

Compétitivité et croissance

Les pôles de compétitivité existent depuis 2004/2005. Leur naissance est une initiative de l’Etat français. Parmi les plus réputés, figure le pôle de compétitivité PACA. Les pôles de compétitivité doivent permettre d’accroître la compétitivité des entreprises qui l’intègrent. Puis, progressivement, ils vont exercer un impact positif sur toutes les entreprises de la région. S’ensuit alors la croissance et le développement économique, à un rythme soutenu, de la région ainsi que le recul du chômage dans celle-ci. Parfois, un déménagement dans un pôle de compétitivité permet de dénouer une crise traversée par une entreprise. Les pôles agissent indirectement pour déclencher cette compétitivité : ils vont favoriser, privilégier et faciliter le développement des facteurs qui stimulent la compétitivité. Le premier facteur c’est l’innovation. Les pôles de compétitivité ne portent que sur les marchés porteurs.

Les secteurs et territoires concernés

Presque toutes les régions de France abritent un ou plusieurs pôles de compétitivité. Le propriétaire ou le gérant d’une PME a donc le choix pour leur future implantation. Ils peuvent par exemple choisir de s’approcher du pôle de compétitivité PACA si leur siège social se trouve dans cette région ou si le pôle répond aux exigences liés aux spécificités de leurs activités. Voici les différents domaines d’activité qui bénéficient de l’existence d’un ou de plusieurs pôles de compétitivité :
– aéronautique et espace ;
– agriculture et agroalimentaire
– biens de consommation
– bioressources
biotechnologies et santé
– chimie
– écotechnologies et environnement
– énergie
– ingénierie et services
– logiciel et technologies numériques pour la compétitivité de l’industrie et des services
– matériaux
– microtechnique et mécanique
– optique et photonique
– TIC
– transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.