Par - admin

Concours de la fonction publique : comment réussir l’entretien oral ?

Contrairement à la plupart des épreuves orales, il n’y a pas de temps de préparation pour l’entretien. Cela permet de mieux connaître le parcours professionnel ainsi que l’expérience du candidat, de définir sa personnalité, d’évaluer sa capacité d’adaptation aux fonctions, ses connaissances, mais surtout sa motivation.

Que parler lors de l’entretien ?

La profession, la personnalité, la motivation, etc. Tout peut devenir l’objet de l’entretien. Ce serait mieux si le candidat peut avoir du temps pour se préparer. En effet, c’est trop risqué de devoir se présenter devant le jury sans être préparé en amont. Toutefois, il est possible d’opter pour une présentation valorisante pour parler du parcours professionnel. En effet, pensez à évoquer la sécurité de l’emploi de la fonction publique. Lorsque vous avez terminé la présentation, c’est le moment de poser des questions pour le jury.

Reconstituez votre carrière

Le but de l’entretien est de mettre en évidence les événements qui pourraient intéresser le jury. Pour cela, il faudra reconstituer la formation et la carrière. Commencez par la formation initiale et trouvez des liens entre les connaissances et leur pratique dans la carrière. C’est le moment de parler des stages et diverses missions que vous avez effectuées. Evitez de mentir, car le jury pourrait facilement le découvrir à travers les réponses. Il faut rester honnête et crédible autant que possible. Pour un concours interne, il est possible de se référer à sa fiche de poste actuel et celle envisagée après la formation. Cela permet de cerner les compétences du candidat dans son occupation actuelle et celles attendues dans le futur poste.

Quelle est la cohérence de votre parcours ?

Il faut bien justifier et expliquer votre choix d’études. Faites comprendre au jury pourquoi avez-vous changé d’orientation. En effet, vous devez avoir pensé à votre propre motivation. La majorité des candidats n’y réfléchissent pas. Même si vous vous êtes intéressé par un secteur d’activité tout à fait différent de votre étude ou poste actuel, montrez que vous êtes convaincu de votre choix au moment où vous l’avez fait. Pour cela, pensez à donner du poids à votre présentation en utilisant des verbes, adjectifs ou encore des mots-clés différents. Puis, affirmez votre sens d’initiative en employant des phrases comme « j’ai eu l’opportunité de, c’était un vrai défi à relever… » pour attirer l’attention du jury.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.