Devenir psychologue : le cursus à suivre
La carrière d’un psychologue est une carrière très intéressante et passionnante. Elle propose plusieurs secteurs d’activité et d’opportunité de croissance. Un métier avec une rémunération intéressante et une notoriété, le domaine de la psychologie nécessite un cursus universitaire bien défini. Voici alors un aperçu de ce qui pourrait attendre ce qui veulent se lancer dans le domaine de la psychologie.
Les formations académiques requises
Pour devenir psychologue, il faut impérativement suivre une formation académique. Pour faire des études supérieures en psychologie, il faut se munir d’un baccalauréat général de préférence série ES, S ou L. Après, s’inscrire auprès des universités qui proposent des formations en psychologie. L’objectif étant au minimum le DESS ou le Master 2. Il y a alors les deux premières années de tronc commun ensuite la troisième année pour obtenir la licence. Pour cette troisième année, vous pouvez d’ores et déjà choisir votre spécialisation entre psychologie clinique, psychologie du développement, ressources humaines, travail social, ou métier de l’éducation etc… Ensuite le Master il y a là aussi différente master recherche selon les spécialisations. Vous pouvez continuerl es études jusqu’au DEA pour devenir enseignant chercheur.
Les spécialisations en psychologie
Il existe plusieurs spécialisations en psychologie dont principalement la psychopathologie clinique et la santé. Cette spécialisation est plutôt orientée vers les approches cliniques des différents troubles cognitifs et socio-cognitifs. Un stage en rapport avec la santé mentale, les handicaps est exigé pour cette branche.
La spécialisation éducation et formation, elle est plutôt pour ceux qui veulent se lancer dans la carrière de professeur d’école. Elle va alors offrir aux étudiants un stage en immersion dans des écoles afin de mieux les préparer pour leur carrière.
Une spécialité en psychologie sociale, insertion et travail, il s’agit d’une orientation qui comme son nom l’indique destinée aux insertions professionnelles, les risques psycho-sociaux etc… Cette spécialité a pour but de faire savoir aux étudiants l’utilité de la psychologie sociale face à des problématiques de terrain.
Pour finir, une spécialité qui est liée au travail social, tels que les professions du social, des actions sociales etc… Elle propose une découverte des métiers du travail social. De savoir connaître les sources psychologiques des problèmes sociaux. Elle offre aussi généralement aux étudiants un stage lié au domaine du social.