Maison-emploi-vamb.fr https://www.maison-emploi-vamb.fr Fri, 07 Jun 2024 07:01:01 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.4 https://www.maison-emploi-vamb.fr/wp-content/uploads/2018/03/cropped-favicon-32x32.png Maison-emploi-vamb.fr https://www.maison-emploi-vamb.fr 32 32 Que faire après un bac pro commerce ? https://www.maison-emploi-vamb.fr/que-faire-apres-un-bac-pro-commerce/ https://www.maison-emploi-vamb.fr/que-faire-apres-un-bac-pro-commerce/#respond Fri, 07 Jun 2024 07:01:01 +0000 https://www.maison-emploi-vamb.fr/?p=413 ]]> Avez-vous un esprit commercial ? Vous aimez cultiver des relations avec des inconnus ? Vous développez une excellente capacité à convaincre ? Dans l’affirmatif, vous avez toutes les chances d’obtenir un bac pro commerce. Pensez à rejoindre les milliers de lycées qui ont choisi cette voie après le collège ou un CAP. En effet, le bac pro commerce offre de nombreux avantages. Après le bac, les élèves auront l’opportunité de passer directement à la vie professionnelle. Autrement, ils pourront s’orienter vers des études en BTS.

Intégrer la vie professionnelle

Ayant obtenu le bac pro commerce, les étudiants pourront exercer dans différents secteurs. Que ce soit dans la vente traditionnelle ou en grande distribution, les offres ne manquent pas pour les jeunes diplômés. Cela dit, plusieurs débouchés sont à la clé. Quand les élèves auront terminé leurs études en bac pro commerce, ils acquerront le titre de vendeur dans une unité commerciale. En outre, ils pourront approcher n’importe quelle structure du milieu comme le commerce de proximité, les supermarchés, voire les grandes surfaces. Pour avancer et évoluer rapidement, il est conseillé de travailler dans les grands magasins de distribution. Ils proposent en effet des postes beaucoup plus diversifiés par rapport aux petits commerces. Après quelques années de service, les étudiants auront acquis une bonne expérience. Ils pourront ensuite assurer d’autre métier demandant plus de responsabilités.

Poursuivre ses études

Se préparer depuis les années de lycée est essentiel si vous souhaitez poursuivre vos études en BTS. En fait, le dossier scolaire joue un rôle important sur les conditions. L’intéressé doit donc fournir d’excellents dossier et CV. Cela dit, il est primordial de faire des stages dans les supérettes et les magasins durant vos études au lycée si vous envisagez de continuer jusqu’en BTS. A ce titre, de nombreuses formations s’offrent à vous. Le BTS MUC ou Management des Unités commerciales vous permet d’apprendre davantage sur la technique de management et renforce vos capacités dans la vente. Le BTS Négociation et Digitalisation de la relation client est conseillé si vous voulez réussir dans le domaine commercial. Vous découvrirez ainsi les différentes techniques de gestion et de maintien de la clientèle. Pour le BTS Commerce international, de nombreux bacheliers optent pour ce programme. Celui-ci a pour but d’intégrer les étudiants dans un marché beaucoup plus étendu. Enfin, le BTS Technico-commercial se destine aux futurs responsables client ou négociateurs.

]]>
https://www.maison-emploi-vamb.fr/que-faire-apres-un-bac-pro-commerce/feed/ 0
Comment faire une bonne recherche d’emploi ? https://www.maison-emploi-vamb.fr/comment-faire-une-bonne-recherche-demploi/ https://www.maison-emploi-vamb.fr/comment-faire-une-bonne-recherche-demploi/#respond Mon, 08 Apr 2024 13:38:17 +0000 http://www.maison-emploi-vamb.fr/?p=403 ]]> Pour optimiser vos chances d’être contacté par un recruteur, mettez en place une stratégie de recherche d’emploi. Exploitez le Web sans négliger les méthodes traditionnelles.

La recherche d’emploi en ligne

Cette démarche présente de nombreux avantages. Elle vous donne accès à un grand nombre d’offres d’emploi : les sites d’emploi et les pages carrières des entreprises regroupent de nombreuses offres à décortiquer. Ne passez pas à côté d’elles ! Sans compter qu’il est souvent plus facile et rapide de postuler en ligne plutôt que d’envoyer un dossier papier. Autre remarque à faire, les sites d’emploi proposent des outils pour affiner votre recherche par mots-clés, lieu, type de contrat, etc. Enfin, sur ces sites, vous pouvez configurer des alertes pour recevoir les nouvelles offres correspondant à vos critères.

La publication d’une demande d’emploi en ligne est également utile pour trouver un job. Pour ce faire, allez sur des sites spécialisés dans les annonces d’emploi et publiez-y une demande d’emploi. Cette diffusion de votre annonce présente un intérêt majeur : votre visibilité auprès des recruteurs. Après avoir pris connaissance de votre annonce, les recruteurs pourraient avoir envie d’en savoir un peu plus sur votre expérience professionnelle. Sachez que les recruteurs à la recherche de candidats ne vont pas tout de suite vous appeler ni vous envoyer un mail. Ils vont d’abord consulter votre profil sur le Net (par exemple, en allant sur LinkedIn). C’est là tout l’intérêt d’avoir une présence en ligne, de soigner votre e-reputation et de vous construire un personal branding. Enfin, la diffusion en ligne d’une demande d’emploi vous permet de bénéficier éventuellement d’opportunités cachées. En effet, certaines entreprises préfèrent chercher des candidats de manière proactive plutôt que de publier une offre.

Les démarches hors ligne

La recherche en ligne ne doit pas être votre seule approche. Pensez au networking ou plutôt exploitez votre liste de contacts : activez votre réseau professionnel, participez à des événements dans votre spécialité, etc. Beaucoup d’opportunités se présenteront à vous grâce au bouche-à-oreille.

Les candidatures spontanées font encore recette. N’hésitez pas à contacter directement les entreprises qui vous intéressent, même si elles n’ont pas publié d’offre. Enfin, explorez tous les canaux qui, au vu de vos spécialités, peuvent vous permettre de trouver un emploi (agences de recrutement, presse spécialisée, salons de l’emploi, etc.).

Le networking

Il n’est jamais trop tard pour commencer à bâtir un réseau professionnel si vous n’en avez pas encore. Créez un profil LinkedIn puis commencez par ajouter vos anciens collègues, camarades d’université, professeurs, etc. Ils peuvent vous mettre en relation avec leurs propres contacts. Participez à des événements autour du domaine dans lequel vous évoluez professionnellement : assister à des conférences, des salons, des ateliers, etc. Vous aurez alors l’occasion de rencontrer d’autres experts de votre domaine. Engagez-vous dans des associations professionnelles liées à votre métier. Où que vous soyez, proposez votre aide.

En parallèle de votre recherche d’emploi, consacrez du temps chaque semaine à développer votre réseau. C’est un investissement qui vous sera utile tout au long de votre carrière, au-delà de votre recherche d’emploi actuelle. Même si vous n’avez pas un réseau très large, vous avez sûrement déjà quelques contacts sur lesquels vous appuyer pour commencer à le bâtir. N’oubliez pas : le networking ne consiste pas à demander des services, mais à construire des relations bénéfiques aussi bien pour l’un que pour l’autre. Intéressez-vous sincèrement aux autres.

]]>
https://www.maison-emploi-vamb.fr/comment-faire-une-bonne-recherche-demploi/feed/ 0
Secteur privé, quelle formation pour les salariés ? https://www.maison-emploi-vamb.fr/secteur-prive-quelle-formation-pour-les-salaries/ https://www.maison-emploi-vamb.fr/secteur-prive-quelle-formation-pour-les-salaries/#respond Mon, 11 Apr 2022 15:27:21 +0000 http://www.maison-emploi-vamb.fr/?p=397 ]]> La formation des salariés est essentielle pour plusieurs raisons. Cela contribue au développement de ceux-ci, la formation favorise l’insertion ou la réinsertion professionnelle, le développement des compétences et permet aux salariés d’accéder à différents niveaux de qualifications, etc. Pour s’assurer que ses salariés s’adaptent à leur poste de travail, l’employeur doit veiller à ce qu’ils suivent des formations spécifiques. C’est indispensable aujourd’hui en raison des évolutions technologiques.

Plan de développement des compétences

formation salaries

Appelé auparavant plan de formation, le plan de développement des compétences n’est pas obligatoire au sein des entreprises. Les employeurs ne sont pas tenus de le mettre en place mais ils y sont encouragés et c’est à lui de décider qui aura droit aux formations qui peuvent être suivies en interne ou en externe. Cependant, un employeur ne doit pas sélectionner les bénéficiaires selon leur sexe ou leur orientation sexuelle, selon leur situation familiale ou leur âge ou encore en raison de leurs activités syndicales ou leur appartenance ethnique. Sinon, un salarié peut demander expressément de suivre telle ou telle formation, toujours dans le cadre du Plan de développement des compétences. La demande peut être faite verbalement ou par écrit.

Le Compte personnel de formation

formation salaries

Le Compte personnel de formation, le CPF, est accessible à tout salarié tout au long de sa vie professionnelle, même en période de chômage. Donc, que ce soit un salarié, un conjoint collaborateur, un membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée ainsi que les travailleurs indépendants sont concernés. Voici les objectifs du Compte personnel de formation : le bilan de compétences, l’acquisition d’un diplôme, d’un titre professionnel ou de toute autre qualification, l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, l’accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience ou VAE, l’acquisition de compétences nécessaires pour des missions volontaires en service civique ou des missions bénévoles et la reprise ou la création d’une entreprise.

]]>
https://www.maison-emploi-vamb.fr/secteur-prive-quelle-formation-pour-les-salaries/feed/ 0
Quelques points à connaitre sur le management de transition https://www.maison-emploi-vamb.fr/quelques-points-a-connaitre-sur-le-management-de-transition/ https://www.maison-emploi-vamb.fr/quelques-points-a-connaitre-sur-le-management-de-transition/#respond Wed, 24 Nov 2021 17:41:49 +0000 http://www.maison-emploi-vamb.fr/?p=391 ]]> Quand votre entreprise traverse une période de crise, vous rêvez d’avoir à vos côtés un expert qui peut vous aider à surmonter les difficultés. Bonne nouvelle, une telle option existe : la gestion intérimaire. Ce concept est assez identique à celui d’une consultance de gestion, mais avec plus d’avantages.

Qu’est-ce qu’un management et un manager de transition ?

Le management de transition est défini comme la mise à disposition temporaire de professionnels pour gérer le changement ou la transition. Pour faire simple, on appelle manager de transition, un cadre expérimenté et spécialisé qu’une entreprise peut embaucher pour une courte durée dans le but de résoudre un problème spécifique. Pendant la période durant laquelle il travaille pour la société, il ne se contente pas de conseiller, mais met aussi en œuvre diverses solutions en fonction des problèmes rencontrés. Allez sur le site adequancy.com pour trouver votre manager de transition. À noter que les managers de transition sont différents des consultants en management. Ils offrent un service complet et se comportent comme des hommes d’action, contrairement aux consultants qui sont de simples analystes, proposant des approches plus théoriques.

Les avantages d’avoir recours à un manager de transition

Engager un manager de transition présente un certain nombre d’avantages.

• La rapidité : le professionnel fait désormais partie de l’organisation de l’entreprise et a un impact significatif en quelques jours. D’ailleurs, le fait de l’embaucher constitue une solution plus rapide que d’opter pour une gestion permanente, ce qui en fait un excellent choix face à des situations critiques.

• L’impact immédiat : le manager de transition est généralement plus qualifié et plus compétent. Ainsi, il est capable d’user de son haut niveau d’expertise pour avoir un impact immédiat sur la société.

• Les antécédents prouvés : ces experts ont des antécédents prouvés, et cette richesse d’expériences peut être transmise à votre équipe.
• Des résultats rapides : un manager de transition sait généralement orienter une entreprise vers des résultats immédiats. Il sait travailler en fonction des objectifs et des délais fixés. Ainsi, il est capable de s’intégrer rapidement dans la société et de se servir de ses années d’expérience pour évaluer les objectifs clés de l’entreprise et fournir des résultats mesurables et immédiats qui ont un impact positif sur la vie de l’entreprise.

• Une parfaite solution en période d’incertitude : un manager de transition est le mieux placé pour innover et mettre en œuvre tout changement dans l’entreprise. Il est embauché dans un court laps de temps pour être opérationnel.

Conseils pour un recrutement réussi

Si vous décidez d’engager un manager de transition, il est important d’être réaliste lorsque vous fixez les délais. Un bon intérimaire vous préviendra si la durée que vous proposez est irréalisable. De plus, il faut que vous sachiez dès le départ comment le manager de transition peut apporter une valeur ajoutée à votre organisation. N’hésitez pas à tout mettre en place pour lui permettre de bien débuter sa mission. Aussi, informez votre équipe et préparez les informations qui lui permettent de se mettre immédiatement au travail. Par ailleurs, rencontrez-le régulièrement tout au long de sa mission pour discuter des progrès réalisés. Il vous est utile de rester au courant des principales étapes et de le soutenir dans ses procédures. À la fin de sa mission, assurez-vous qu’il existe un plan de sortie lui permettant de laisser un héritage sur lequel l’équipe peut s’appuyer pour éviter la résurgence de problèmes similaires.

]]>
https://www.maison-emploi-vamb.fr/quelques-points-a-connaitre-sur-le-management-de-transition/feed/ 0
Communication d’entreprise : les bons à savoir https://www.maison-emploi-vamb.fr/communication-dentreprise-les-bons-a-savoir/ https://www.maison-emploi-vamb.fr/communication-dentreprise-les-bons-a-savoir/#respond Wed, 21 Jul 2021 10:14:56 +0000 http://www.maison-emploi-vamb.fr/?p=385 ]]> Afin de garantir la réussite de votre marque sur le marché, peu importe le genre de produits ou de prestation que vous proposez, vous devez mettre en place une bonne stratégie de communication. Retour sur les bons à savoir sur le marketing d’entreprise.

Le marketing digital : un must de nos jours

Le marketing digital est notamment un must de nos jours. Si vous n’avez pas une présence en ligne et que vous ne peaufinez pas votre profil, vous ne pouvez pas espérer vous faire un nom dans quelques domaines que ce soient.
Pour rappel, le marketing digital se décline en plusieurs sortes. Il y a entre autres la création de site internet ainsi que le référencement. Il y a également les blogs et les réseaux sociaux, le marketing d’influence, etc. Il ne suffit pas d’être présent sur Internet. Il faut aussi y être actif pour attirer l’attention.

Pourquoi ne faut-il pas oublier les classiques du marketing d’entreprise ?

Malgré tout, vous ne devez pas oublier les classiques du marketing d’entreprise. Se focaliser simplement sur votre présence en ligne ne vous garantit pas 100% de réussite. De toute manière, le mailing, les animations en tout genre, les salons et promotions ainsi que les cadeaux d’entreprise sont non seulement faciles à faire, mais ont déjà aussi fait leurs preuves depuis des années.
Contrairement aux idées reçues, les grandes entreprises utilisent encore ce genre d’approche afin de séduire et fidéliser leur client. Une approche directe est plus impactant. Vous vous assurez que le public cible ait été touché. Sans compter que cela rassure les clients et les prospects.

Les avantages de faire appel à une agence de communication pour votre projet

Pour mener à bien votre campagne de marketing, faire appel à une agence de communication est de mise. Ce genre de prestataire vous assure un accompagnement sur mesure et de qualité pour la mise en place de votre campagne de publicité et de prospection. Il faudra aussi bien se baser sur les prestations et services que vous proposez, le genre d’entreprise que vous êtes, la taille de celle-ci ainsi que votre public cible.

]]>
https://www.maison-emploi-vamb.fr/communication-dentreprise-les-bons-a-savoir/feed/ 0
Les formations existantes pour devenir consultant https://www.maison-emploi-vamb.fr/les-formations-existantes-pour-devenir-consultant/ https://www.maison-emploi-vamb.fr/les-formations-existantes-pour-devenir-consultant/#respond Fri, 11 Jun 2021 11:27:26 +0000 http://www.maison-emploi-vamb.fr/?p=380 ]]> Un consultant doit avoir au moins un diplôme de master c’est-à-dire un bac+5 dans le domaine de management ou de conseil en organisation. Les études dans le domaine du commerce et de l’ingénierie peuvent être un atout pour eux.

Comment devenir un consultant ?

Les consultants analysent les problèmes au sein d’une entreprise et offrent une solution. Ils accompagnent alors la mise en place de la solution adéquate. Il a pour mission d’améliorer le fonctionnement. Il conseille la direction sur ces améliorations dans les secteurs des ressources humaines, de l’organisation générale ou de la relation client. Un consultant agit selon l’expertise répondant à des normes, qu’il soit généraliste ou spécialisé dans un domaine particulier. Pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise, un consultant doit analyser les besoins et les attentes de son client par l’écoute et réaliser une étude approfondie. C’est lui qui définit les moyens financiers et humains nécessaires pour la réussite de la mission. Il doit faire un pré diagnostic pour évaluer l’opportunité et la faisabilité de sa mission. Aussi, il élabore différents scénarios puis il planifie et met en place le scénario choisi. Il réalise une étude sur sa mission pour permettre le meilleur retour d’expérience.

Les formations nécessaires pour devenir un consultant

Devenir consultant nécessite de très longues années d’études, notamment un bac + 5 ou plus. Vous pouvez dès le lycée opter pour une filière générale ES ou S. Cela permet à des jeunes d’entamer des études supérieures avec de solides bagages. Une licence universitaire est nécessaire pour se spécialiser. Les cabinets recrutent des consultants en rapport aux diplômes suivants:
Master en école supérieure de commerce.
Master en école d’ingénieur, spécialisé en management ou en ingénierie-conseil
Master en science politique, économie ou droit
Master recherche en management socio-économique
Master en stratégie de management ou en conseil en organisation
La maîtrise de la langue anglaise est un atout non négligeable pour les postulants, en effet, cette langue est toujours indispensable quel que soit le domaine.

]]>
https://www.maison-emploi-vamb.fr/les-formations-existantes-pour-devenir-consultant/feed/ 0
Le rôle du Kbis https://www.maison-emploi-vamb.fr/le-role-du-kbis/ https://www.maison-emploi-vamb.fr/le-role-du-kbis/#respond Fri, 11 Jun 2021 06:18:24 +0000 http://www.maison-emploi-vamb.fr/?p=374 ]]> Le Kbis est souvent appelé le passeport d’une société ou d’une entreprise. En tout cas, c’est le document officiel qui prouve son existence. Si vous-même avez créé votre propre structure, sachez qu’il vous est impossible d’exercer vos activités légalement sans le Kbis. Bien sûr, il existe des entreprises qui ont l’audace de le faire, mais elles agissent dans l’illégalité et les sanctions peuvent être particulièrement sévères. Mais quel est véritablement le rôle du Kbis ?

Le Kbis

Le Kbis est le certificat qui atteste de l’existence juridique d’une société ou d’une entreprise qui ont des activités commerciales cf https://www.infogreffe.fr/documents-officiels/demande-kbis.html. Pour l’obtenir, il faut s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS. D’ailleurs, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas uniquement pour accéder à un extrait Kbis qu’il faut immatriculer une entreprise auprès du RCS. Cette immatriculation est tout simplement une exigence de la loi. Cela veut dire que si vous ne le faites pas dès le départ, donc, dès la création de votre entreprise, vos activités seront qualifiées de dissimulées. Un tel oubli vous coûtera 4 500 euros d’amende et jusqu’à 6 mois de prison. Vous risquez aussi de perdre vos droits au vote dans les tribunaux de commerce. Donc, dès que vous faites immatriculer votre entreprise au RCS, vous recevrez 4 exemplaires du Kbis entre 10 à 15 jours après cette immatriculation. Le greffe vous les enverra par voie postale au siège de votre société.

On peut donc dire que :
– premièrement, le Kbis prouve que vous avez effectué les démarches pour l’inscription de votre entreprise auprès du RCS,
– deuxièmement, il prouve votre identité juridique
– troisièmement, il contient les informations importantes concernant votre société.

Il faut préciser que ce sont uniquement les personnes morales exerçant une activité commerciale qui sont concernées par l’extrait Kbis. Quant aux entreprises individuelles et les autoentrepreneurs, comme elles ne sont pas des personnes morales, on leur remet ce qu’on appelle un extrait K. Les artisans disposent de l’extrait D et les associations n’ont pas besoin d’un extrait Kbis.

Le Kbis et ses différents rôles

À en croire Portail-societe.fr, le Kbis n’a pas qu’un seul rôle, il en a plusieurs. D’un côté, il apporte la preuve de l’existence de votre structure et de l’autre côté, il vous permet d’effectuer des transactions avec des partenaires commerciaux. N’envisagez même pas de mettre en place une opération commerciale avec qui que ce soit en l’absence d’un extrait Kbis. De toute manière, quels que soient les arguments que vous pourriez présenter à un probable partenaire commercial, tant qu’il ne verra pas un extrait Kbis à jour, il ne s’engagera pas davantage. Les organismes officiels et les différentes branches de l’administration aussi vous solliciteront votre extrait Kbis avant de signer quoi que ce soit avec vous. Ne pas disposer de son extrait Kbis peut être très mal vu, cela créera systématiquement de la méfiance. Alors, immatriculez votre entreprise et vous obtiendrez un extrait Kbis autant de fois que vous en demanderez.

Dans les situations suivantes, un Kbis a un rôle primordial : dans le cadre d’un appel d’offres, si vous voulez louer un local commercial, si vous souhaitez acheter des marchandises ou du matériel pour vos activités et si vous demandez une subvention, soit auprès de l’administration soit auprès d’un bailleur. Ce n’est pas tout. Pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, le Kbis est aussi exigé, mais aussi, et surtout, pour le déblocage de vos fonds que vous avez dû déposer à la banque lors de la création de votre entreprise. Vous ne pouvez espérer le déblocage de ceux-ci si vous ne présentez pas un extrait Kbis. Un autre rôle très important du Kbis, c’est en cas de litige avec un tiers. En fournissant un Kbis de moins de 3 mois, celui-ci va servir de preuve et d’assurance.

Diverses informations sur le Kbis

Étant donné que la validité d’un extrait Kbis n’est que de 3 mois, il serait avantageux d’en avoir un récent régulièrement. Pour cela, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site infogreffe.fr et en quelques clics et pour moins de 5 euros, vous en obtenez un. Mais vous pouvez aussi demander un envoi périodique, ce qui est autrement plus intéressant, car ainsi, vous en avez un toujours d’actualité à votre disposition à tout moment. Vous n’avez pas à faire la demande à chaque fois que vous en avez besoin, il y en a un tout frais qui arrive chez vous selon la périodicité demandée. Au moment de l’inscription de votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés, vous pouvez demander un Kbis temporaire. Si vous êtes pressé par le temps, par des fournisseurs ou des partenaires, ce Kbis provisoire vous donne le droit de commencer vos activités d’ores et déjà, en attendant la version définitive. Enfin, sachez que le Kbis est un document public, ce qui veut dire que tout le monde peut avoir accès à l’extrait Kbis de votre entreprise.

]]>
https://www.maison-emploi-vamb.fr/le-role-du-kbis/feed/ 0
La préparation d’un visioconférence https://www.maison-emploi-vamb.fr/la-preparation-dun-visioconference/ https://www.maison-emploi-vamb.fr/la-preparation-dun-visioconference/#respond Wed, 26 May 2021 08:28:04 +0000 http://www.maison-emploi-vamb.fr/?p=369 ]]> Dans le cadre d’une présentation d’affaires, d’un séminaire ou encore d’une formation on peut avoir recours au visioconférence. Son but est de réunir plusieurs interlocuteurs se trouvant à différents endroits. Ce système permet de communiquer en temps réel. Préparer une visioconférence n’est pas pour autant un jeu, il faut prendre le temps de tout mettre au point.

L’organisation d’une visioconférence

On ne peut improviser une visioconférence, alors il faut bien être organisé et pour se faire, choisissez bien vos outils pour que tout se passe sans encombre. Notre principal outil est la connexion internet, il faut s’assurer qu’elle soit bien stable. Ensuite, il serait plus judicieux de tester la fonctionnalité des matériels que vous allez utiliser, comme le volume du micro, l’orientation de la caméra… Bien évidemment, assurez-vous de vous munir de tous les documents qu’il vous faut pour éviter les mauvaises surprises. Comme les réunions qui se tiennent physiquement, il est d’une grande importance de respecter le créneaux fixés pour le bon déroulement de la visioconférence.

Le comportement durant un visioconférence

Il bien de préciser que ce n’est pas parce que vous n’êtes pas physiquement autour d’une même table que les autres que la réunion n’est pas formelle. Afin d’être professionnel, il faut bien choisir une tenue adéquate (éviter de porter des accessoires qui pourraient détourner l’attention de vos interlocuteurs). Lors de votre visioconférence, il est aussi fortement conseillé de ne pas utiliser votre téléphone, cela peut être perçu comme un manque de professionnalisme mais également comme un manque d’intérêt. Lors de la prise de parole, pour que chacun puisse y participer, faites très attention à votre dicton, essayez de ne pas parler nu trop vite ni trop lentement. Pendant la réunion, assurez-vous de ne pas monopoliser, faites court et allez droit à l’essentiel. Pour aborder de nouveaux sujets ou connexes, il serait préférable de prévoir une seconde réunion. Il est essentiel de se limiter à l’ordre du jour, ce qui n’exclut pas les petites digressions pour détendre l’atmosphère.

]]>
https://www.maison-emploi-vamb.fr/la-preparation-dun-visioconference/feed/ 0
Devenir chauffeur VTC, les bons à savoir https://www.maison-emploi-vamb.fr/devenir-chauffeur-vtc-les-bons-a-savoir/ https://www.maison-emploi-vamb.fr/devenir-chauffeur-vtc-les-bons-a-savoir/#respond Tue, 18 May 2021 06:22:51 +0000 http://www.maison-emploi-vamb.fr/?p=364 ]]> Le domaine du transport des personnes bat son plein en France actuellement. Dans les grandes villes, les taxis ne séduisent plus les particuliers. Ils misent davantage sur un service de qualité et plus personnalisé. Si vous cherchez un emploi à exercer, optez pour celui de chauffeur VTC. On vous livre tous les détails pour vous aider à vous lancer.

Un certificat capacité transport : une condition sine qua non pour l’exercice du métier de chauffeur VTC

Pour commencer, sachez que vous ne pouvez pas vous lancer dans ce genre de métier à l’aveuglette. Vous devez connaître les normes et les bases. Et vous devez passer aussi un certificat que l’on appelle « capacité transport ».
C’est un diplôme qui a une durée de validité de 5 ans maximum. Et pour l’obtenir, à chaque fois, vous devez passer par une formation de plusieurs semaines. Il existe plusieurs établissements qui vous proposent désormais de vous accompagner dans la préparation de l’examen officiel. Les bases de la prestation de VTC, les bons à savoir pour la conduite des personnes en toute sécurité et pour la prise en charge des clients : tout vous sera donné dans des cours théoriques suivis des stages pratiques.
Inutile de préciser que vous aurez également besoin d’un permis de conduire pour commencer à exercer. Et de préférence, il faudrait un permis de conduire réglementaire, avec les 12 points encore actifs.

S’inscrire sur des plateformes de services de transport de particuliers pour gagner plus de contrats

Après avoir obtenu votre certificat de capacité transport, il s’agira de trouver des contrats. On vous recommande, pour vous lancer sous les meilleurs auspices, de vous inscrire sur des plateformes de service de transport de particulier. Quelques entreprises peuvent vous demander de fournir un CV avant de vous embaucher. Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant un modèle récent et esthétique sur https://www.genius-cv.com. Ce site propose un large choix de modèles de CV.
Les plateformes de services de transport agissent comme des sociétés mères qui disposent de chauffeurs qui seront assimilés à des salariés portés. Elles vous fournissent également les voitures avec lesquelles vous allez travailler et prospectent pour vous trouver des clients. C’est facile. Et vous commencerez à gagner rapidement de l’argent.

Travailler la qualité de vos prestations pour gagner plus d’étoiles

Mais attention, même si vous êtes inscrits sur une plateforme professionnelle bien connue, vous pouvez gagner plus ou moins de contrat que d’autres chauffeurs VTC. Tout dépend la qualité des prestations que vous proposez. Soyez discret et professionnel. Soyez aux services des clients. Soyez poli et serviable, mais surtout souriant. La qualité de l’accueil comptera dans vos notes en ligne. Mieux vous serez noté, plus vous aurez de contrats.
En moyenne, le salaire d’un chauffeur vtc peut varier entre 500 et 3 000 euros. Les plus anciens sont bien évidemment ceux qui gagnent le plus. Dans tous les cas, il y a moyen de bien gagner votre vie en vous lançant dans ce domaine.

]]>
https://www.maison-emploi-vamb.fr/devenir-chauffeur-vtc-les-bons-a-savoir/feed/ 0
Concours de la fonction publique : comment réussir l’entretien oral ? https://www.maison-emploi-vamb.fr/concours-de-la-fonction-publique-comment-reussir-lentretien-oral/ https://www.maison-emploi-vamb.fr/concours-de-la-fonction-publique-comment-reussir-lentretien-oral/#respond Tue, 16 Feb 2021 12:46:50 +0000 http://www.maison-emploi-vamb.fr/?p=359 ]]> Contrairement à la plupart des épreuves orales, il n’y a pas de temps de préparation pour l’entretien. Cela permet de mieux connaître le parcours professionnel ainsi que l’expérience du candidat, de définir sa personnalité, d’évaluer sa capacité d’adaptation aux fonctions, ses connaissances, mais surtout sa motivation.

Que parler lors de l’entretien ?

La profession, la personnalité, la motivation, etc. Tout peut devenir l’objet de l’entretien. Ce serait mieux si le candidat peut avoir du temps pour se préparer. En effet, c’est trop risqué de devoir se présenter devant le jury sans être préparé en amont. Toutefois, il est possible d’opter pour une présentation valorisante pour parler du parcours professionnel. En effet, pensez à évoquer la sécurité de l’emploi de la fonction publique. Lorsque vous avez terminé la présentation, c’est le moment de poser des questions pour le jury.

Reconstituez votre carrière

Le but de l’entretien est de mettre en évidence les événements qui pourraient intéresser le jury. Pour cela, il faudra reconstituer la formation et la carrière. Commencez par la formation initiale et trouvez des liens entre les connaissances et leur pratique dans la carrière. C’est le moment de parler des stages et diverses missions que vous avez effectuées. Evitez de mentir, car le jury pourrait facilement le découvrir à travers les réponses. Il faut rester honnête et crédible autant que possible. Pour un concours interne, il est possible de se référer à sa fiche de poste actuel et celle envisagée après la formation. Cela permet de cerner les compétences du candidat dans son occupation actuelle et celles attendues dans le futur poste.

Quelle est la cohérence de votre parcours ?

Il faut bien justifier et expliquer votre choix d’études. Faites comprendre au jury pourquoi avez-vous changé d’orientation. En effet, vous devez avoir pensé à votre propre motivation. La majorité des candidats n’y réfléchissent pas. Même si vous vous êtes intéressé par un secteur d’activité tout à fait différent de votre étude ou poste actuel, montrez que vous êtes convaincu de votre choix au moment où vous l’avez fait. Pour cela, pensez à donner du poids à votre présentation en utilisant des verbes, adjectifs ou encore des mots-clés différents. Puis, affirmez votre sens d’initiative en employant des phrases comme « j’ai eu l’opportunité de, c’était un vrai défi à relever… » pour attirer l’attention du jury.

]]>
https://www.maison-emploi-vamb.fr/concours-de-la-fonction-publique-comment-reussir-lentretien-oral/feed/ 0